SEIGNEURIE DE LOBEL

Brief et cartulaire de 1485 du Fief de Lobel à Néchin. Transcrit et adapté au langage actuel.

f° I

Page 7

Copies des briefs des rentes du fief de Lobel en Ennechin (Néchin) appartenant à Gilbert DU PONT commençant à recevoir au Noël, à la Chandeleur et en mars en l’an 1485.

 

Premièrement de Thierry DE LANNOY par succession pour le lieu et la motte que l’on dit la Vepte contenant 12 cents de terre ou environ, attenant d’une part à l’arrentement de Gillart DU FOUR et à l’arrentement de Jehan DU MONCHIEL et aboutissant au chemin de la Vepte.

 

Oste PROUVOST fils de feu Pierrart  pour 4 cents de jardin à managier (construire ?) , 2 cents et demi de terre à dîme, tenant au jardin et arrentement de Gilbert PROUVOST d’autre part et à la terre de feu Gilles BLAVET et aboutissant au chemin qui mène d’Anechin (Néchin) à Toufflers.

 

Page 8

Gilbert PROUVOST pour 2 bonniers 5 cents et demi tant en jardin qu’en terre labourable gisant en la couture que l’on dit la Canvrette (où l’on cultive le chanvre), tenant d’une part à l’arrentement d’Oste PROUVOST, d’autre part aux hoirs de feu Gilles BLAVET de troisième part aboutissant au chemin qui mène de Néchin à Toufflers.

 

Martine LE COUPEE veuve de feu Jehan DESFRENNES dit Merchigay pour un manoir contenant 3 quartiers de terre ou environ attenant au jardin de Collart DU CASTELON et au jardin de Jehan DU MONCHIEL et au chemin du Quastelon.

 

Page 9

f° II

Jehan DU MONCHIEL pour 12 cents de jardin ou environ attenant d’une part à sa terre et au chemin qui mène au Quastelon, de troisième part au jardin de la Vepte de feu Jehan DES FRENNES.

 

Antoine DE BARGES par achat pour le lieu ayant appartenu à Jacquette COQUIELLE « à bâtir » et terre attenant à ce lieu et aboutissant au chemin de la Vepte.

 

Les hoirs Lottart (Lothar) pour un lieu manoir ayant appartenu à BRUNNIN contenant 18 cents de terre, attenant au jardin de la veuve et des hoirs de Jaquemart DU CASTELON et d’autre part au jardin d’Antoine DE BARGES et au chemin du Castelon.

 

Page 10

Antoine DU FOUR pour 14 cents 16 verges et demie de terre attenant au chemin de la Vepte et au jardin des hoirs Jaquette COQUIELLE et d’autre part à l’arrentement de Jehenne DU CASTELON.

 

Jehan DU FOUR pour la moitié de 14 cents 16 verges tenant au jardin d’Antoine DU FOUR et au jardin de Guillaume RIQUEOIR nommé la Vepte et aboutissant au chemin de la Vepte.

 

Quatan DU FOUR sa sœur pour l’autre moitié contre Jehan dessus-dit.

 

Page 11

f° III

Oste PLOUQUET pour un lieu-manoir contenant 5 cents de terre ou environ attenant à la terre de la cure de Néchin, d’autre part au jardin de Jaquemart PLOUVIER et aboutissant au chemin de la Vepte.

 

Jaquemart PLOUVIER pour un manoir et jardin contenant 5 cents de terre ou environ et attenant au jardin d’Oste PLOUQUET et d’autre part aux terres de Monseigneur et aboutissant au chemin de la Vepte.

 

Page 12

Jehan LE CLERCQ à cause de sa femme pour 2 bonniers 11 cents et 17 verges de terre ou environ en plusieurs pièces ainsi qu’un bonnier cinq verges de terre tenant derrière l’aître (les terres de l’église ?) d’Anechin.

 

Item 14 cents 12 verge gisant au Sec Pré.

 

Item 13 cents 10 verges gisant à la voie qui mène de la Royère à la maison ayant appartenue à Jaquemart BLANVET.

 

Jehenne LE CLERCQ veuve de feu Jacquemart DU CASTELON pour 4 cents de terre ou environ tenant sur la longueur à la terre de Roland DU CASTELON et en second à la terre de Lothar DE LESCLUSSE, de troisième part à la terre d’Antoine DU FOUR.

 

Page 13

f° IIII

Hacquin DE LE HAGE fils de feu Allard pour 4 cents de terre ou environ gisant au Sec Pré attenant à la terre de Jehan LE CLERCQ à cause de sa femme et au fief de Jacquemart DU PRET.

 

Jehan BLAVET pour 9 cents de manoir à la Croix aboutant au chemin qui mène aux Bans de Laubel et à lui par achat.

 

Page 14

Hubert RIS pour l’arrentement ayant appartenu à Jacques DU BOS pour la 6ème part d’un demi bonnier de jardin contre les hoirs d’Allard DE LESCLUSE contenant 1 cent et le tiers de cent.

 

Page 15

Jehan LE MERCHIER pour 3 parts du jardin ayant appartenu à Allard DE LESCLUSSE et dont Maigue en a encore une part contre ledit Jehan contenant 5 cents ou environ.

 

Et pour 12 cents de terre à terrage ayant appartenus à Oste DE LATTRE.

 

Et pour 2 cents de terre gisant au hem de Pecq contre les hoirs Jacquemart DE MAFLES.

 

Page 16

Maigue DE LESCLUSE pour 1ère part contre ledit Jehan LE MERCHIER contenant un cent les 2 parts dudit.

 

Page 17

f° IIII

Rolant DU CASTELON pour 12 cents de terre tant en jardin qu’en terre labourable attenant au jardin de le veuve de Jehan DES FRENNES et au jardin de Jacquemart DU CASTELON et aboutissant au chemin du Castelon.

 

Jehenne, Marie et Jacquet enfants de feu Allard DE LESCLUSSE pour les 5 parts d’un demi bonnier de terre attenant de deux côtés au manoir et jardin de Nicaise GAUDIN et d’autre part au manoir de Jacquemart DU BOS

 

La veuve Jaquemart DU BOS pour la 6ème part du demi bonnier dessus-dit qui représente 1 cent et le tiers du dit cent.

 

Page 18

Oste PARENT au lieu de Jehan PLOUQUET pour 21 cents de terre ayant appartenus à Grardin DE LE PLANQUE attenant à la terre de Guillaume DESCAMPS.

 

Le dit Oste pour les 2 parts de 10 cents de terre ou manoir à Laumont tenant à la terre du dit.

 

Le dit Oste pour un lieu et manoir contenant 3 cents et demi de terre gisant au Puis de Laumont, attenant à la terre des pauvres d’Anechin et aboutissant au chemin qui mène du Maresquiel aux Bans de Laubel.

 

Page 19

f° V

Le dit Oste PARENT pour 20 verges ou environ pris au manoir de Grardin DE LE PLANQUE et au jardin du dit et aboutissant au chemin qui mène du Maresquiel aux Bans de Laubel.

 

Le dit Oste pour 1 cent et demi de jardin qu’il acquit de Jehan DES ROES dit le Wallon attenant d’une part à la terre Jacquemart DU FAIC et venant à front de rue du chemin qui mène de le Justice de Monseigneur au Maresquiel.

 

Page 20

Collart DE LATRE pour un demi bonnier de terre attenant à la terre de Monseigneur et à la terre de la Caplerie (bataille) d’Ennechin.

 

Le dit Collart pour un manoir et jardin contenant 10 cents de terre ou environ attenant au jardin de Jacquemart DU BRUQUOIT et aboutissant au chemin.

 

Ledit Collart doit en herbage pour 1 bonnier de terre à terrage attenant à la terre de Jacquot BILQUOCQ et aboutissant au chemin.

 

Et 4 cents de terre à terrage attenant à son jardin et au jardin de LE CORNUT.

 

Le dit Collart pour 5 cens et le tiers d’un cent à terrage attenant à la terre Jacquot BILCOCQ et à la terre des pauvres.

 

Et pour 5 cents et demi attenant à 15 cents dudit et à la terre d’Oste DE LATRE.

 

Le dit pour 15 cents de terre à terrage attenant à son jardin et au jardin Jehan LE CORNUT.

 

Page 21

f° VI

Oste DE LATRE pour 10 cents de terre attenant à la terre des pauvres d’Anechin et en second à la terre de Jehan LE CORNUT.

 

Gilles DE LA CAPIELLE pour 4 cents à quantité de rente.

 

Le dit Oste pour 6 cents de terre à terrage attenant à 10 cents lui appartenant et à la terre de Jehan LE CORNUT.

 

Le dit pour 4 cents et demi attenant à la rue et à la terre de Jacquemart DU BRUQUOIT.

 

Le dit Oste pour un demi bonnier de terre derrière le Bruquoit et attenant au chemin.

 

Le dit Oste pour 19 cents de terre derrière le Bruquoit et attenant au jardin Collart.

 

Le dit Oste pour ... cents de terre attenant à la terre de Jehan GARGATE et à la terre de Collart DE LATTRE.

 

Des dits 19 cents de terre sur Jacquemart DU BRUCQUOIT le dit a vendu à Antoine BILLECOT 7 cents de terre à terrage attenant au jardin dudit Antoine en l’an 1500.

 

Page 22

Le dit Oste pour 4 cents et demi de terre attenant à la terre de Mademoiselle DU FAY et à la terre de Jehan LE CORNUT.

 

Le dit Oste pour 7 cents et demi de terre attenant à la terre de Collart.

 

Page 23

f° VII

Jehenne DU BRUQUOIT veuve de feu Huart DE LATRE pour 8 cents de terre attenant au jardin de la dite veuve d’une part et de deux côtés à la terre de la dite veuve.

 

Ladite veuve pour 3 cents et le tiers d’un cent nommé le Courtil Thibaut attenant de 2 sens à la terre de Martin DES MACHELIERS.

 

Page 24

La dite veuve pour 7 cents de terre à terrage attenant à la terre des BILQUOS de 2 sens.

 

La dite veuve pour 2 cents de terre attenant à la terre de la veuve de Jaques DU FAY.

 

La dite veuve pour 4 cents de terre attenant au jardin de Jehan LE CORNUT et au jardin de la dite veuve  doit toutes ces pièces en herbage.

 

Page 25

f° VIII

Nicaise GAUDIN pour son manoir contenant 14 cents et demi de terre attenant au manoir de Jehan BAUSARD et aboutissant au chemin qui va des Bans de Laubel au Moustier (monastère ou église)
d’Anechin.

 

Le dit pour 3 cents de terre à terrage attenant à la terre de Quinte DE LE GRANGE et au jardin de Collart DES FRENNES.

 

Le dit pour 2 cents attenant à la terre de Martin DES MARCHECLIERS.

 

Le dit Nicaise pour 6 cents de terre attenant d’un côté à la terre de Cornille DE LE BARE et à la terre des pauvres.

 

Page 26

Anechon BRUNNELLE fille de feu Guillaume pour un lieu-manoir et jardin au milieu de terre labourable contenant 5 quartiers ou environ attenant d’une part au bois du Bois et d’autre part à le terre des pauvres d’Anechin et aboutissant au chemin.

 

La dite Anechon pour 4 cents de terre ou environ gisant en la Couture de Lattre attenant à la terre de Jehan LE CLERCQ et à la terre de Martin DES MARCHECLIERS.

 

A la dite pour un demi bonnier gisant derrière le Bruquoit attenant à la terre de Monseigneur et aboutissant au chemin.

 

Page 27

f° IX

La dite Anechon pour 4 cents de terre labourable attenant au courtil Thibaut et à la terre Monseigneur de Hem.

 

Anechon BRUNNIELLE pour 11 cents de terre à terrage attenant à la terre d’Oste DE LATRE et au milieu de laquelle passe la voie qui mène du Bruquoit à la maison Pierrart DU TRIES.

 

Jehan DE FRENNES fils de Lothar pour 3 cents de terre pris en 6 cents à Jaquemart GOSSART attenant à la terre de Monseigneur et à la terre de Jehenne ESQUEVIN et venant à front de rue.

 

Page 28

Jehan GARGATE à cause de Quateline BRUNNIELLE sa femme pour 6 cents de terre desquels 4 cents sont à dîme et 2 cents à terrage gisant à la couture Asses puis de le Justice de Monseigneur, attenant à la terre Collart DE LATTRE à la terre des Bilquos.

 

Jaquemart DU BRUQUOIT pour 8 cents de terre gisant au Froid Mantiel (manteau) attenant à la terre des hoirs de Guillaume DE LATTRE et à la terre de Jehan MALGEULLE.

 

Le dit Jaquemart pour 4 cents de jardin attenant à sa terre et de deux côtés au jardin de Jehan LE CORNUT et faisant front au chemin.

 

Page 29

f° X

Le dit Jaquemart pour un lieu et manoir contenant 15 cents de terre ou environ attenant au jardin de la veuve et des hoirs d’Olivier DE MALFAIS et à la terre Louis BILCOCQ et aboutissant au chemin.

 

Le dit pour 5 cents de terre à terrage attenant aux fossés du Bruquoit.

 

Le dit Jaquemart pour 2 cents de terre à terrage attenant au jardin Jehenne MALGEULLE.

 

Le dit Jaquemart pour 10 cents et les 2 parts de terrage attenant à la terre de l’église d’Anechin.

 

Le dit Jaquemart pour 7 cents ou environ de terrage attenant à la terre d’Hennette MALGEULLE et à la terre de Gilbert PROUVOST.

 

Page 30

Josse DE LATTRE pour son jardin attenant à la terre des hoirs de Martin DE SALLOMON de 3 sens.

 

Kateline GRANT  FIER veuve de feu Denis LE MIERCHIER pour 8 cents de manoir attenant sur la longueur à leur jardin et à la terre de la chapelle d’Anechin aboutissant au chemin.

 

Page 31

XI

Jehenne DE LE PLANQUE fille de feu Lothar pour son manoir contenant 6 cents de terre attenant au jardin de Manoie GRANT FIER et d’autre côté à la terre des hoirs de Jehan DE LE PLANQUE des Bans

 

Oste GOSSART pour 3 cents de terre nouvelle à jardin attenant au manoir dudit Oste et à la terre de Jehenne DU TRIES.

 

« Harot » DU TRIES fils d’Ernoul pour un manoir contenant 6 cents de terre attenant au jardin Manoie GRANFIER et d’autre côté à la terre dudit.

 

Page 32

Le dit Oste pour 3 cents attenant aux 3 cents dessus nommés et au manoir ayant appartenu à Willaume (Guillaume) DE LE PLANQUE et à la terre dudit.

 

Le dit pour 10 cens de terre à terrage attenant à sa terre et au jardin Thibault.

 

Le dit Oste pour 18 verges attenant à la terre de Nicaise GAUDIN.

 

Le dit Oste pour 8 verges de terre à terrage attenant à sa terre.

 

Page 33

XII

Les hoirs de Lothar BRUNNIN qu’il eut de Jehenne DU PUCH sa femme pour la moitié de 7 cents de terre à l’encontre des hoirs de Willaume (Guillaume) BRUNNIEL attenant au jardin Jehenne LE QUIENNE et de 2 autres côtés aux terres des Billequos.

 

Demoiselle Jacqueline veuve de feu Jacques DU FAIS pour 7 cents de jardin préparé, planté et « herbregiet » attenant à la terre de Jehan DES CAMPS et aboutissant au chemin du Maresquiel.

 

La dite veuve pour le tiers de 10 cents  de terre attenant aux 7 cents dessus-dits et à la terre de Demoiselle et aboutissant au dit chemin du Maresquiel.

 

Page 34

La dite veuve doit en herbage pour 10 cents de terrage attenant à la terre de Jehan LE CORNUT et pour 4 cents attenant à sa terre et à la terre des pauvres et pour 9 cents attenant à la terre de Martin DE SALMON.

 

La dite veuve pour 9 cents de manoir à la Croix préparé, planté et « herbregiet » et aboutissant au chemin qui mène des Bans de Laubel à Leers.

 

Wuillaume (Guillaume) DES CAMPS pour le lieu et place que l’on dit le bois du Bois contenant 3 bonniers et demi de terre ou environ attenant d’une part au bois du Bois et à la terre de Jehan DE QUORTES.

 

Page 35

XIII

Le dit Willaume pour un manoir ayant appartenu à Allard LE BLANCQ contenant 7 cents de terre attenant d’une part au jardin de la veuve de Jacques DU FAY et d’autre part aux terres du bois du Bois.

 

Le dit Willaume pour 5 cents de terre à terrage ayant appartenu à Jehan GARGATE attenant d’une largeur à la terre des Saus.

 

Page 36

Jehan LE CORNUT fils de feu Jehan à cause de Jehenne PIPENIE sa femme pour 12 cents de terre tant en jardin qu’en terre labourable attenant d’une part au fief de Gillot BRUNNIEL et à la terre de LABIETTE de Lille.

 

Jehan PROUVOST à cause de Jehenne PROUVOST sa femme pour 2 cents et demi de terre labourable attenant à la terre de Haquinot PROUVOST et à la terre de Jehan GARGATE et aboutissant au chemin qui mène du Maresquiel à Templeuve.

 

Le dit Jehan PROUVOST pour 8 cents de terre nouvelle à jardin qui est à terrage tenant au manoir dudit et aboutissant au chemin.

 

Page 37

XIIII

Jehenne GOSSART veuve de feu Jaquemart ESQUIEVIN pour 2 cents de terre attenant d’une part à la terre de Jehan DE QUOIRTES et d’autre part à la terre de Gilbert GARGATE.

 

La dite veuve 4 cents de terre à terrage gisant en puis (après) la Marlière au Blucq tenant à la terre de Monseigneur de Hem et à la terre de Jehan GARGATE.

 

Page 38

Pierrart LE CLERCQ pour 3 cents de terre cultivable gisant après  la hemmede (peut-être hamede = barrière) de Pecq tenant à la terre de Willaume (Guillaume) GOSSART et à la terre de Monseigneur de Hem.

 

Jehenne MALLEGEULLE pour 2 cents de jardin ou environ attenant au manoir des Bilquos et à la terre de la dite Jehenne et à la terre de Jaquemart DU BRUQUOIT.

 

La dite Jehenne doit pour 2 cents de terre à terrage attenant au jardin de la dite Jehenne et à la terre Oste DE LATRE.

 

La dite pour 1 cent attenant à sa terre et aux fossés du Bruquoit.

 

La dite Jehenne pour encore 2 cents attenant à la terre de la dite Jehenne et à la terre des Bilquos.

 

La dite Jehenne pour 2 cents de terre attenant à la terre de la dite Jehenne et à le terre de Jaquemart DU BRUQUOIT tout.

 

Page 39

XV

Willaume (Guillaume) DU BOS pour 3 cents de terre attenant d’une part au manoir et jardin de Martin SALMON à cause de sa femme et à la terre de Jehan DE QUOIRTES.

 

Jehenne MORTIERE veuve de feu Jaquemart DE LATTRE pour un lieu manoir contenant 4 cents de terre attenant d’une part au manoir de Jehan DE LE PLANQUE et à la terre de Martin DE SALMON et au chemin qui mène de la Croix au Castelon.

 

Grigolle DE LE GRANGE à cause de se femme pour 2 cents de terre attenant au « Vregier » et à la terre de Bernard POULLAIN et au chemin qui mène du Frennoit à Lee Rue.

 

Page 40

Jehenne LE QUIEN pour un lieu manoir contenant 4 cents attenant d’une part à la terre de Jacquot BILQUOCQ et au jardin de Watier RIQUEWART, dont 2 cents à terrage et 2 cents en rente.

 

Maigue LE MERCHIERE veuve de feu Willaume (Guillaume) GOSSART pour 6 cents de terre cultivable attenant à sa terre et à la terre de Cornille DE LE BARE.

 

Le dite Maigue pour 6 cents de terre cultivable attenant à sa dite terre et à la terre de Cornille DE LE BARE et à la terre de Monseigneur de Hem.

 

Page 41

XVI

Hubert RIS par achat pour 5 quartrons de terre cultivable gisant en la Couture du Moulin tenant aux terres de Pech et au jardin Pierrart COULON.

 

Cornille DE LE BARE pour 7 cents de terre attenant au manoir de Jehan LE MIERCHIER et à la terre  (blanc laissé dans l’acte).

 

Le dit Cornille pour un quartier de terre ou environ enclavé dans les terres de Pech ayant appartenu aux Thibaut.

 

Page 42

Le dit Cornille pour 3 cents de jardin ayant appartenu à Jaquemart LE MIERCHIER attenant au jardin Thibaut et aboutissant au chemin.

 

Le dit Cornille pour le fief de Wannes tenant au fief de Pecq et de 2 sens au fief de Sauch.

 

Par succession le fief de Pecq à Jacques fils de feu Cornille.

 

Page 43

XVII

Jacquot BILLECOCQ pour 10 cents de jardin attenant au jardin de Collart DE LATRE et au jardin de Jehenne MALGEULLE.

 

Le dit Jacquot pour 3 cents attenant au jardin dessus-dit et au jardin de Collart DE LATTRE.

 

Le dit Jacquot pour 3 cents de terre attenant à la terre d’Oste DE LATRE et à la terre
de Jehan LE CORNUT.

 

Le dit Jacquot pour encore 3 cents attenant à la terre de Jehan LE CORNUT et aboutissant au chemin qui mène du Castelon à Toufflers.

 

Le dit Jacquot pour 10 cents de jardin du dit Bilquocq et à la terre de la veuve d’Huart DE LATTRE.

 

Page 44

Le dit Jacquot pour 3 cents de terre qu’il acquit aux hoirs LE CORNUT gisant au Froid Manteau attenant à la terre dudit.

 

Le dit Jacquot pour 2 cents et demi de terre attenant à le terre dudit et à la terre de Gillette BRUNNIN.

 

Le dit Jacquot pour 4 cents et demi de terre attenant au jardin de Watier RIQUEWART et à la terre dudit et aboutissant au chemin.

 

Le dit Jacquot pour demi bonnier de terre à terrage attenant à la terre de Collart DE LATRE et à la terre ayant appartenue à Jaquemart LE VINNIER.

 

Le dit pour 3 cents et pour 2 cents à terrage.

 

Le dit pour 8 cents attenant à la terre dudit et à la terre de Jehan LE CORNUT.

 

Le dit pour 9 cents de terre attenant à la terre des pauvres d’Anechin et aboutissant au chemin et à la terre de Jaquemart DU BRUQUOIT.

 

Page 45

XVIII

Louis BILCOT pour 3 cents de terre cultivable attenant au jardin de Jaquemart DU BRUQUOIT et au fief de Gillot BRUNNIEL.

 

Le dit Lois pour 6 cents de terre cultivable attenant à la terre de Jehan DU BRUQUOIT
et à la terre de Jehan GARGATE.

 

Le dit Loys pour 4 cents de terre attenant à la terre de Jehan DE COIRTES et à la terre de Collart DE LATRE aboutissant au chemin qui va d’Ennechin à Toufflers.

 

Page 46

Le dit Loys  pour 2 cents de terrage attenant à la terre de Jaquemart DU BRUQUOIT.

 

Le dit Loys pour 4 cents attenant au jardin RIQUEWART.

 

Le dit Loys pour 12 cents de terrage attenant à la terre d’Aubert Bus.

 

Le dit Loys à cause de sa femme pour 4 cents de terrage ayant appartenus à Jehan LE CLERCQ attenant à la terre de Collart DE LATTRE et à la terre de Jehan LE CORNUT.

 

Item le dit Lois pour 2 cents de terre à terrage à lui par achat fait à Thomas AGACHE venant de Jehan LE CORNUT, attenant à la terre dudit de 2 sens et à la terre de la Bultée.

 

Page 47

XIX

Jehan LE CORNUT pour 2 cents de manoir en son manoir du Bruquoit tenant au manoir Collart DE LATRE.

 

Le dit Jehan pour 2 cents 7 verges de jardin attenant à la Cuisine de Collart DE LATTRE.

 

Le dit Jehan pour 4 cents de jardin attenant de 2 lés au jardin de Jaquemart DU BRUQUOIT.

 

Le dit Jehan pour 3 cents de terre cultivable gisant au Froit Mantiel (Froid Manteau),
attenant à la terre des Bilquos

 

Page 48

Le dit Jehan pour 10 cents de terre cultivable attenant à la terre d’Oste DE LATTRE et à la terre de la veuve DU FAY.

 

Jehan LE CORNUT pour 4 cents de terrage attenant à sa terre et au jardin de le veuve et des hoirs de Jehan GRANT FIER.

 

Le dit pour 2 cents 4 verges de terre attenant à la terre de la Pauvreté d’Anechin.

 

Le dit pour 4 cents attenant à la terre du dit Jehan et à la terfre de la Pauvreté d’Anechin.

 

Et pour encore 2 cents à terrage attenant à la terre d’Oste DE LATRE.

 

Page 49

XX

Le dit Jehan LE CORNUT pour 10 cents de terre qu’il acquit de Robin MALGEULLE attenant à son lieu et manoir et à la terre de Collart DE LATTRE.

 

Piérart COULLON pour un jardin et manoir contenant en grandeur 9 cents 13 verges attenant au jardin de Maine DES FRENNES et au jardin de Maroie GRANT FIER.

 

Page 50

Maroie GRANT FIER pour 4 cents de jardin attenant au jardin de Piérart COULLON et au jardin de Jehenne DU TRIES et aboutissant au chemin d’Aubert Rue.

 

La dite Maroie pour la moitié de 8 cents de terrage de nouvelle terre à jardin, attenant au jardin de Jehan LE CORNUT et tenant au chemin qui mène du Bruquoit à Braquaval.

 

Page 51

XXI

Roland DE CASTELON par achat pour 8 cents de jardin attenant d’une part au manoir de Jehan DES FRESNES et au manoir de Jehan DU MONCHIEL.

 

Haquin WISSELIN pour le tiers du bonnier de terre gisant en le couture DE LATRE attenant à la terre de Jehan DES CARIES d’une part et à la terre des Pauvres d’Enechin.

 

Page 52

Martin DES MACHECLIERS pour 2 cents de terre cultivable attenant au jardin d’Oste PARENT et à la terre des hoirs de Willaume (Guillaume) BRUNNIEL.

 

Le dit Martin pour les 2 parts de 10 cents de jardin qui se nomme le jardin Thibaut attenant à la terre de Monseigneur de Hem.

 

Le dit Martin pour 22 verges de manoir attenant au jardin ayant appartenu à Grardin DE LE PLANQUE et vient à front de rue au chemin de Laumont.

 

Le dit Martin pour 7 quartrons de terre attenant à son jardin et à la terre des hoirs de Willaume (Guillaume) BRUNNIEL et à la terre d’Haquinot WISELIN.

 

Page 53

XXII

Bernard POULLAIN pour un jardin et manoir contenant 6 cents de terre attenant d’une part à la terre de Jehan DES BROIELLES et à la terre de Jehan DES FRESNES.

 

Le dit Bernard pour III cents de terre ahanable (cultivable) attenant à la terre de Jehan DE LATRE et aux terres d’Auber Bus.

 

Le dit Bernard pour encore un demi cent de terre ou environ attenant aux terres des Bilquos et à la terre de Jehan MILLE.

Page 54

Jehan DE QUOIRTES pour 9 cents de terre ou environ attenant à la terre dudit Jehan et à la terre de Jehan DE LE PLANQUE.

 

Le dit Jehan pour 5 cents de terre par achat attenant au jardin de Lothar DU PONCHIEL et à 6 cents appartenant audit Jehan.

 

Le dit Jehan pour 9 cents de terre attenant aux 9 cents dessus-dits et à la terre de Jehan DE LE PLANQUE et au chemin et ce à cause de sa femme.

 

Le dit Jehan pour 6 cents de terre attenant à 5 cents dessus-dits et à la terre de Monseigneur de Hem et à la terre de Cornille DE LE BARE et ce à cause de sa femme.

 

Le dit Jehan pour 8 cents de terre attenant à la terre de Jehan DE SALMON et à la
terre des hoirs de Jehan DE LE PLANQUE des Bans et ce à cause de sa femme.

 

Page 55

XXIII

Le dit Jehan pour un demi bonnier de terre à terrage attenant à la terre de Willaume (Guillaume) ARGENT et aboutissant au chemin qui mène de la « Nois » au Castelon et ce à cause de sa femme.

 

Jehan MORLIGANE pour un lieu manoir contenant 4 cents de terre attenant au jardin d’Allard POULLAIN et aboutissant au chemin qui mène de l’église d’Anechin à le Les Rue.

 

Le dit Jehan pour 5 cents de terre attenant au jardin et manoir d’Allard POULLAIN et à la terre de la veuve et des hoirs de feu Jehan MORGANT.

 

Le dit Jehan pour 2 cents de terrage attenant aux terres d’Auber Bus attenant à la terre du Béguinages de Tournay.

 

Page 56

Kateline DE QUOHEM femme de Jaquemart DE MALFLE pour 3 cents de terre à le Hemme de Pech, attenant à la terre de Monseigneur de Hem et aboutissant au chemin.

 

Les hoirs de Martin DE SALMON pour 4 cents cultivable attenant au jardin de feu Bernard
MORTIER et aboutissant au chemin qui mène de l’église d’Anechin au Quastelon.

 

Les dits hoirs pour 5 cents de jardin et manoir attenant à la terre de Monseigneur de Hem et aboutissant au chemin.

 

Page 57

XXIIII

Lesdits hoirs pour demi bonnier de terre cultivable attenant d’une part aux terres de Sauch et à la terre de Jehenne DU BRUQUOIT.

 

Lesdits hoirs pour 17 cents de terre à terrage en plusieurs pièces.

 

Quinte BRUNIELLE veuve de Jehan CALIET pour 6 cents de terre ou environ attenant au manoir de Jehenne LE QUIEN et à la terre des hoirs de Quateline BRUNNIELLE.

 

La dite Quinte pour 1 cent de terrage attenant à la terre de Pierrart LE MESRE et à
la terre d’Annethon BRUNNIELLE.

 

La dite Quinte pour encore 1 cent attenant à la terre de Jehan GARGATE et à la
terre  du Sépulcre de Roubaix et à la terre du Brucquoit.

 

Page 58

Jehan MILLE pour 5 cens et demi de terre ou environ gisant en la couture de Ghersenpret attenant de 2 lés à la terre Bernard POULLAIN.

 

Watier HUBAUT pour les 5 parts du manoir ayant appartenu à Jehan DE LE PLANQUE des Bans, attenant au manoir de Nicaise GAUDIN et à front de rue aux Bans de Laubel.

 

Gillot DE LE PLANQUE pour la 6ème portion du jardin dessus-dit.

 

Le dit Gillot doit pour 1 cent de terrage attenant au chemin d’Auber Rue.

 

Page 59

XXV

Pierrart DES CARNES pour 6 cents de terre attenant au fief du Quarnoit et au bois du Quarnoit et à la terre de Jehan DES CARNES.

 

Jehan DES QUARNES pour 5 cents attenant à la terre d’Haquinot WISELIN et au jardin de Collart DE FRENNES.

 

Jehan DES QUARNES pour 6 cents de terrage, tenu de Monseigneur de Hem, attenant aux terres du Quarnoit et à la terre des hoirs de Gilles BLAVET.

 

Page 60

Collart DU PLICH pour 6 cents de terre cultivable gisant auprès d’Auberville attenant au jardin de Jehan MORLIGANE et à la terre de Jehan DE LATTRE.

 

Jennon CHEMBAUT fille de feu Gillart pour 5 cents de terre prit au manoir ayant appartenu à son père attenant aux prés de Jehan DE LANNOY et à la terre de Jehan DE LE PLANQUE.

 

Page 61

XXVI

Hacquinot, Gillot, Loys CHEMBAUT enfants de feu Gillart pour un manoir et jardin contenant 7 cents gisant au Castelon et attenant à la terre du Quarnoit.

 

Jehan DE LE PLANQUE pour 5 cents de terre attenant à la terre de Pierrart BRUNNIN et à la terre de Jaquemart DU BRUQUOIT et au jardin de Pierrart COULLON.

 

Page 62

Le dit Jehan DE LE PLANQUE pour le 5ème pars de 6 cengts 6 verges qu’il aquit de Pierrart BRUNNIN attenant au manoir de GRANT FIER et au jardin de Pierrart COULON.

 

Le dit Jehan DE LE PLANQUE pour un cent de jardin attenant à la terre de Josse DE LATTRE et au jardin dudit.

 

Page 63

XXVII

Le veuve et les hoirs de Piercheval POLLET pour un lieu manoir et jardin contenant 7 cents 18 verges ou environ, attenant au jardin de Saux et aux terres de Maufet et qui vient à front de rue.

 

Allard POULLAIN pour un manoir nouveau à jardin contenant 6 cens 6 verges attenant à la terre de Jehan DE LATTRE et au manoir de Jehan MORLIGANE.

 

Page 64

Jehan DE LE GRANGE du Quenoy pour un jardin et manoir contenant 6 cents de terre attenant à la terre d’Ernoul DE LE HAIE et à la terre de Jehenne DE FRESNES.

 

Jehenne DE LE GRANGE veuve de feu Jehan MORGANT pour 5 cents de terre cultivable attenant à la terre de Jehan MORLIGANE et à la terre des hoirs d’Oste DESCARNES.

 

Page 65

XXVIII

LA BIETTE de Lille pour 14 cents de terre gisans au Camp aux Roses attenant à la piésente qui mène de l’église d’Ennechin à l’église de Leers et à la terre de la Chapelle.

 

En est responsable Jehan DE LE MOTTE.

 

Jehan DE LATTRE pour 11 cents de pré et 22 cents 9 verges de terre cultivable nommé le pré et champ Baudon attenant au pré d’Allard POULLAIN.

 

Le dit Jehan pour 6 cens 6 verges de terre cultivable attenant au courtil de Jehan MORLIGANE
et qui est en le couture de Guersenpret.

 

Page 66

Les pauvres d’Anechin pour le tiers de 10 cents de terre gisant à Laumont et attenant au chemin qui mèsne du Maresquiel aux Bans de Lobel.

 

Les dits pauvres pour 25 cents de terre ou Grand Champ attenant aux terres de Maufet et aux terres de Saus.

 

Les dits pauvres pour 11 cents de terre attenant à la motte de le Casserie.

 

Les dits pauvres pour 1 bonnier de terre à l’Epinette de Bellessart.

 

Les dits pauvres pour 4 cents de terre gisant au Peuplier.

 

Les dits pauvres pour un demi bonnier de terre en 2 pièces gisant sur le chemin qui mène au Chêne et encore 10 cents au Chêne.

 

En est responsable Jehan DESPIGNOIT clerc.

 

Page 67

XXIX

Collart DU PLICH DE WENEHOULT pour 6 cents ayant appartenus à Jaquemart DE LE GRANGE attenant à Oberville, attenant au jardin de Jehan MORLIGANE.

 

Les hoirs de Bernart DE LE GRANGE pour 6 cents 6 verges pris en 12 cents 6 verges à l’encontre de Jehan DE LE GRANGE, attenant au jardin d’Allart POULLAIN et au jardin d’Oberville.

 

Mademoiselle Péronne de Hem pour son fief des Saus (de Sauch).

 

La dite Damoiselle pour son fief qu’on dit des Sauch doit en herbage.

 

La dite Damoiselle pour 3 bonniers 9 cents.

 

Page 68

Jehan DE LE PLANQUE fils Willaume (Guillaume) pour 5 cents de jardin ayant appartenu à son père aboutissant à sa terre et à la terre d’Oste GOSSART.

 

Monseigneur de Hem pour 15 cents de terre attenant à la terre de Jehan DE FRENNES
et à la terre de la cure.

 

Le dit Seigneur pour son fief qu’il tient du fief de Laubel à Ennechin (Néchin).

 

Roger DU PONT pour 3 cents de terre gisant à la hame (barrière ?) de Pech.

 

Page 69

XXX

Le Chapelle du Sépulcre à Roubaix pour 15 cents de terre ayant appartenus à Gilbert LE
VINGNIER
gisant derrière le Brucquoit attenant de 2 sens au chemin devant la maison Pierrart DU TRIES.

 

Gilles DU TRIES par achat pour 15 cens de terre gisant auprès le Brucquoit attenant à la terre d’Antoine BILCOCQ d’une part, d’autre part à la terre de la Chapelle du St Sépulcre de Roubaix et
attenant au chemin qui mène des Bilcos au Castelon.

 

Page 70

Laissée en blanc.

 

Page 71

XXXI

Laissée en blanc.

 

Page 72

Mademoiselle DE LE MOTTRIE pour le pré ayant appartenu à Lion (Léon) DU CASTIEL et depuis à Allix MARTINE gisant au pont de pierre, attenant à la terre de Maufet de tous sens et du bout au pré de Sauch.

 

Page 73

XXXII

RENTES DES HERBAGES Mademoiselle DE LE MOTTRIE pour son fief ayant appartenu à Lion (Léon) DU QUASTIEL qu’on dit de Maufet.

 

Grart DASSAIN à cause de Mademoiselle FRUMMAUDE sa femme pour son fief gisant au Ham.

 

Les héritiers de feu Jehan DE LANNOY pour leur fief nommé du Carnoit.

 

Gottier LESCHIEVIN par achat pour le fief ayant appartenu à Gillot BRUNNIEL contenant 11 cents de terre ou environ.

 

Et pour 3 cents en un fief attenant au jardin de Jaquemart DU BRUQUOIT.

 

Page 74

L’église d’Anechin (Néchin) pour 14 cents de terre attenant à la terre de Pech.

 

La dite église pour faire avoir 1 rasière de blé qu’elle a de sous-rente sur 2 cents de jardin appartenant à Louis BILQUOT attenant au manoir de Jehan LE QUIEN.

 

Ernoul LE BERNART à cause de Mademoiselle Jacques DE ROQUES sa femme pour 10 bonniers 10 cents de terre en 1 pièce gisant à Bailleul attenant aux terres de Sotrus et au chemin Rouelle.

 

Les hoirs de Pierrart LE VINNIER pour demi bonnier de terre gisant à la Caserie, attenant à la terre de Monseigneur et attenant au chemin qui mène de Néchin à Toufflers.

 

Page 75

XXXIII

Jehan CARETTE pour son fief ayant appartenu à Jaquette DE FRESNES attenant aux terres de Monseigneur et au chemin qui mène du bois du Bois au fief de Lannoy et à la terre de Jennotte PELART.

 

La moitié est à Ecptor (Hector) DE LE VORDRE et Monsieur Nicolas DEFFAM…GUES, Monsieur DE
LIMELETTE
à cause de Jehenne DE MONTENIEZ pour 5 bonniers 6 cents de terre gisant à Bailleul.         

 

Le Réfectoire Notre Dame en Tournay pour 2 bonniers de terre oultre les planches de la Wane.

 

En est responsable Allard POULLAIN d’Anechin (Néchin).

 

Page 76

Jehan GARGATE à cause de Kateline BRUNNIELLE sa femme pour 2 cents de terrage pris en 6 cents, attenant à la terre dudit Gillot.

 

Aux enfants de Jehan GARGATE sur le voie du moulin au Maresquiel, 23 cents de terrage attenant de 2 sens aux terres de Pech et encore 2 cents.

 

Tenu de Lobel, Demoiselle Jaqueline DU GARDIN  veuve de Jaques DU FAY pour 10 cents de terre à terrage attenant à la terre de Jehan LE CORNUT et à la terre de Jaquemart DU BRUQUOIT et à la terre des pauvres de 2 sens.

 

Tenu de Lobel, la dite veuve pour 4 cents attenant à la terre des pauvres d’Anechin (Néchin)
et à Jehan LE CORNUT.

 

La dite veuve pour 9 cents de terre attenant à la terre de Martin DE SALMON.

 

Tenu de Hem. La dite veuve pour un demi bonnier dont Jaquemart LE VINNIER est héritier, tenant à la terre des hoirs de Willaume (Guillaume)  DE LATTRE.

 

Tenu de Hem. La dite veuve pour 4 cents dont Jaquemine VICAUT est héritière, gisant vers le moulin d’Enechin (Néchin), tenant à la terre de Pech.

 

Page 77

XXXIIII

Tenu de Hem. La dite veuve pour encore 2 cents de terre à terrage et dont la dite Jaquemine est héritière, attenant aux Bosquaux, attenant à la terre de Jehenne DU BRUQUOIT.

 

Tenu de Monseigneur de Hem. Roger DU PUCH pour 4 cents de terrage, attenant à la terre des hoirs de Jehan DE LANNOY et aboutissant au chemin qui mène d’Enechin (Néchin) au Castelon.

 

Tenu de Monseigneur de Hem. Jaquemart DES FRENNES pour 4 cents 3 quartrons de jardin attenant d’une part au manoir de Josse DE LATTRE à la terre de Gillot DE LE PLANQUE.

 

Tenu de Monseigneur de Hem. Jehan AGACHE à cause de Cateline MERISSE sa femme pour un demi bonnier de terre attenant au chemin qui mène d’Enechin (Néchin) à Toufflers et à la terre de Jaquemart DU BRUQUOIT.

 

Page 78

Jehenne C…DIEN pour 10 cents de terre cultivable, attenant à la terre de Louis BULCOCQ et à la terre de l’église d’Anechin (Néchin).

 

La dite veuve pour 12 cents de terre à terrage, attenant à la terre de Jehan LE CORNUT
et à la terre de Jehan DE LE PLANQUE dit Gallois.

 

Maroie THUMASSE pour 5 cents de terre à terrage, attenant à la terre de le veuve de Denis LE MIERCHIER et à la terre de Wautier (Gauthier) RIQUEWART.

 

Watier RIQUEOIRT pour 4 cents de terre à terrage, attenant à la terre de l’église d’Anechin (Néchin) et à la terre d’Oste DE LATTRE.

 

Page 79

XXXV

Tenu de Monseigneur de Hem. Jehan DU PUCH et ses enfants pour quatre cents de terrage, attenant au jardin de Martin DE SALMON et à la terre de Monseigneur de Hem.

 

Alis PARFETTE veuve de feu Jehan GRANT FIER pour demi bonnier de terre nouvelle à jardiner, attenant au jardin de Jehan LE CORNUT et à la terre de la veuve de Jacques DU FAY.

 

Hennin LAUTE pour 4 cents de terre à terrage, attenant à la terre des vieux prêtres et à la terre des hoirs de Jaquemart MORGANT.

 

Le dit Hennin pour 6 cents de terre à terrage attenant d’une part à la terre des vieux prêtres et à la terre de Jehan MORLIGANE.

 

Page 80

Tenu de Monseigneur de Hem. Gilles RIQUEOIRD veuve de feu Jehan DE LE GRANGE pour 5 cents de terrage pris en 9 cents à l’encontre de Jehenne DE LE GRANGE attenant aux terres d’Iernoul (Arnould) DE LE HAIE et au jardin de Brésielle.

 

La veuve et les hoirs de Jehan MORGANT pour 3 cents de terrage attenant à la terre des hoirs de Jaquemart DE WINEHAULT et à la terre des vieux prêtres.

 

Bridoul C…DIEN par achat d’un demi bonnier de terrage attenant à la terre des Bilquos et au jardin des hoirs de Jehan DE BRESIELLE.

 

Gilbert PROUVOST pour 6 cents en lieu masnoir attenant sur la longueur au jardin de Marguerite NOLLARD et aboutissant au chemin qui mène d’Enechin (Néchin) à Toufflers.

 

Jehan DE PONTIEU pour 4 cents 3 quartrons de jardinage venant dudit Gilbert PROUVOST.

 

Page 81

XXXVI

La veuve et les hoirs de Jehan MORGANT pour 5 cents de terre, attenant à la terre des hoirs de Jehan MORLIGANE et d’aultre part à le piésente qui mène d’Auberville à Brésielle et à la terre
des hoirs.

 

Item Hues DE LATRE pour 8 cents de terre à terrage gisant près de la cense de Sauch, attenant à la terre de Sauch et à la terre de Collart DE LATRE et à la terre des pauvres.

 

Item ledit Hues pour 13 cents de terre à terrage attenant pour moitié à la terre de Thomas AGACHE à cause de sa femme et à la terre des pauvres de Néchin.

 

Et Etienne DE PONTIEU pour la moitié des dits 13 cents de terre.

 

A Jehan LOMME à cause de Marguerite PROUVOST sa femme par le trépas de Gilbert PROUVOST
et sa femme par succession de la part dudit Gilbert.

 

Page 82

Le chapelle de Néchin pour 10 cents de terre attenant au fief de Maufet et d’autre part à la terre de Sauch.

 

Item la dite chapelle pour 4 cents de terre de Monseigneur, de 2 sens et à la terre de Gilbert PROUVOST et à la terre de la dite chapelle.

 

La dite chapelle pour 20 cents de terre à terrage attenant à la terre des pauvres de Néchin et à la tière de Monseigneur et au chemin de la Vepte.

 



16/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres