SEIGNEURIE DE LOBEL

Déclaration du 15 septembre 1591 sur les terres de Néchin Tournaisis.

C’est ichy le rapport et dénombrement de touttes les terres tant à gardinez, terres à labeurs, pretz et touttes aultres fons desdictes terres, lesquelz sont gisants et extendut sur la paroische de
Néchin dessus le tournisies, lesquelz rapport chiniés des personnes ichy desoubs nommés, les ont faits par leurs approbations en la présenche de Bernard LE CLERCQ Bailly et plusieurs hommes servans audict Bailly telz que Hughes DE LE RUE, Pierre DU CASTELLER, Estienne DE LE RUE et Jehan PLOUCQUET. Fait le XVème de septembre an XV C IIII XX et onze (1591).

 

Bernard LE CLERCQ Bailly tient comme héritiers en plusieurs pièche le nombre de ung bonnier cincq cens. Item tient et occupe de Monseigneur le Chantre de Notre Dame de Tournay le nombre de deux
bonniers. Item tient de la chappelle de l’église de Lis ung bonnier et IIII cens et des povres de Néchin IIII cens et de l’église dudict lieu II cens et du chappittre en Tournay II cens. Item tient et occupe de la chappelle Notre Dame de Néchin le nombre de II bonniers I cens, fait : VII bonniers II cens.

 

Jehan PLOUCQUET tient et occupe en censse et louaige des mains de Maître Jehan TAVERNE le nombre de  IX bonniers en plusieurs pièche : V bonniers VI cens.

 

Pasquier TRIAILLE tient et occupe de Monseigneurs les Prieurs et les Religieulx du Mont St Andrieu les Tournay le nombre de : IX bonniers.

 

 

Page 2

 

Jehan DU PONT tient et occupe de Monseigneur Jehan DE WANEHAIN le nombre de XIX cens et du Beghinaige de Tournay XVII cens fait ches II parties : II bonniers IIII cens.

 

Jehan QUEVALLET tient en censse de Jehan PARENT comme tutteur des enffans Pierre PONTHIEU le nombre de : XIIII cens.

 

Lucq PLOUCQUET tient comme héritiers : XVII cens.

 

Marie LE GRAND est héritierre de : II cens III quartrons.

 

Amand LE GRAND est héritier de : I cent.

 

Pierre DU TRIEZ tient des mains de plusieurs TRIAILLE le nombre de : XIIII cens.

 

La vefve Nicollas DE LE DORPE est héritierre de : VII cens.

 

Estienne DE LE HAGHES est héritiers de : I bonnier.

 

Philippes LE MERCHIER est héritiers de : I cent.

 

Wuillaume « MASUREL » est héritiers de X cens et demy et tient en censse de Gervés CAMBRY, font :
XIII cens et demy.

 

 

Page 3

 

La vefve Jehan LE MAISRES est héritiers de ung bonnier XII cens. Item tient et occupe de monsieur DE LE BECQ appertenant à le sensse du Fresnoy le nombre de IX bonniers. Item tient de Fren… DU VINIER le nombre de VI bonniers. Item de Monsieur DE WANEHAIN le nombre de six bonniers VIII cens. Item tient de Erigoult DE LE VESQUE XVII cens. De l’église dudict Néchin ung cent. Et des povres dudict lieu IIII cens. Lesquelles parties ensamble font : XXIIII bonniers X cens.

 

Estienne DE LE RUE est héritier de XIIII cens. Item tient et occupe de Messieurs du Chappittre en Tournay « fait » à les chapellains qu’à l’offiche de le Trespiez despendant du « reffrotois » le nombre de IIII bonniers IIII cens. Item tient de l’église dudict lieu IX cens. Item des povres dudict lieu IIII cens et des povres de Flers VII cens. Item tient de l’opistal St Elutère en Tournay IIII cens et de Hughes DE FRESNES XIII cens, font ensamble : VII bonnies VII cens.

 

Philippes POLLET comme héritiers de II cens et demy et tient en louaige de Pierre LE JEUSNES I cent et ung quartron, font : III cens III quartrons.

 

Jehan DE LE DICQUE est héritiers de : XXI cens.

 

 

Page 4

 

Jehan LE CLERCQ filz de Jehan tient et occupe de Gille LOUCHIER : V cens.

 

Hughes DE LESCLUSE est héritiers par sa femme de XII cens et se tient de Philippes DE FRESNES XV cens, font : I bonnier XI cens.

 

Toussaint DU BRULLE tient et occupe de l’église de Néchin : VIII cens.

 

Ollivier DES PRET est héritiers de deux bonnier quinze cens et demy et tient en censse de Jacques BERNARD VIII cens, font : III bonniers VII cens.

 

Piéronne DU PRIEZ est héritiers de XIII cens.

 

Nochent PARFAIT est héritiers de : IIII cens

 

Barbe POULLAIN est héritière de : IIII cens.

 

Pierre « DU BOSQUET » est héritiers : VIII cens.

 

Jacques COULLON est héritiers de : IIII cens.

 

 

Page 5

 

Jehan LE CLERCQ filz de feu XXXX tient et occupe du fabrique appertenant aux chanoisne de Notre Dame en Tournay le nombre de ung bonnier et se tient VIII cens appertenant à la chapelle St Jehan
de Roubaix et XIII cens appertenant au Roy notre Sirre, fait : II bonnier V cens.

 

Laurent DES PRET est héritiers de ung bonnier dix cens et tient et occupe de « l’abié » St Martin le nombre de deux bonniers, fait : III bonniers X cens.

 

Nicollas PAIELLE tient et occupe en louaige de Jacques PLOUCQUET le nombre de : XII cens.

 

Mathieu POULLAIN est héritiers de : II bonniers I cent demy.

 

Jehan DU PRET tient en censse des hoirs Pierre DU GARDIN : VIII cens.

 

Catherine DU GARDIN est héritière de : X cens.

 

Jehan CORNUT est héritiers de VI cens. Item tient et occupe de Nicollas DE LE RUE et des enfans DU CASTILLON le nombre de deux bonniers, fait : II bonniers VI cens.

 

Philippes PROUVOST tient de Madame DU BOIS DE LE SIGNE : IIII cens.

 

 

Page 6

 

Henri MATTON tient et occupe des mains de Pierre PROUVOST : VI cens.

 

Jehan POULLAIN tient de Gille LE CLERCQ : VI cens.

 

Pierre DU CASTELLER est héritiers de XXV cens. Item tient de l’église de Néchin VIII cens. Item tient du beghinaige en Tournay XXV cens. Item tient de Charles DESESPERCHINS le nombre de XXVII cens.
Item tient de Jacques MARTIN le nombre de XXVII cens et demy. Item tient des povres de Néchin le nombre de XIX cens et des mains de Monsieur (ou Monseigneur) DE CORDES deux bonniers de terre, fait ichy toutes chés parties ensamble : X bonniers III cens …

 

Pierre DE WERP est héritiers de : VII cens.

 

Jehan LE PLAT tient et occupe de Jacques DESFRESNES VI cens de gardin et XI cens de francq alloeulx, fait : XVII cens.

 

Jehenne DU PRET est héritierre de : I cent.

 

Marie POLLET est héritierre de : demy cent.

 

 

Page 7

 

La vefve Jehan POLLET est héritierre de : I cent et demy.

 

Pierre BRACQUAVAL est héritiers de : IIII cens demy.

 

La vefve Amand CAPPETTE est héritière de : III cens demy.

 

La vefve Nicollas LE CLERCQ est héritière de : II cens.

 

Claude AGACHE tient et occupe en censse et louaige des anchiens « prebtre » en Tournay le nombre de trois bonniers. Item tient de Jehan DE WANEHAIN demeurant à Lille le nombre de III bonniers. Item tient du Chappittre en Tournay I bonnier. Item tient du Secrétaire du Chappittre en Tournay II bonniers. Item tient des hoirs Anthoine DU BOIS le nombre de XII cens. Fait touttes chés parties ensamble : IX bonniers XII cens.

 

Clément DE FRESNES est héritiers de VI cens. Item, tient, occupe en censse et louaige de Messieurs du Chappittre en Tournay

 

 

Page 8

 

en Tournay le nombre de II bonniers IIII cens. Item tient de Franchois DE LE BECQUE demeurant à Roubaix le nombre de VI cens. Item tient et occupe de la vefve Clément DE FRESNES VI cens. Fait : IIII bonnies VI cens.

 

Jehan BENIE est héritiers de : II cens.

 

La vefve de Nicollas BOURGHOIS est héritière de : II cens.

 

Adrien DU CASTILLON est héritiers par sa femme de : II cens.

 

Thiéry DE LE PLANCQUE de VI cens XXI verghes et se tient et occupe en ferme en louaige des mains de Jehan DE LE RUE le nombre de IIII cens. Fait : X cens XXI verghes.

 

Pierre DU QUESNES est héritiers de : II cens.

 

 

Page 9

 

Jacques TONNELLAIRE est héritiers par sa femme de : V cens.

 

Hughes DE LE RUE est héritiers de VIII cens. Item tient et occupe de l’église de Néchin le nombre de VI cens et de Isabeau JOSEPH II cens. Fait : I bonnier.

 

Pierre QUEVALLET est héritiers de VII cens. Item tient et occupe des povres de Néchin le nombre de IIII cens. Fait : XI cens.

 

Jehan PLOUCQUET marischal tient et occupe de l’église de Néchin le nombre de : V cens demy.

 

Quintin CAMPENAIRE tient et occupe des mains de Jacquelline DESFRESNES fille de feu Bernard le nombre de : IIII cens demy.

 

Anthoine BOSSU est héritiers de : X cens.

 

 

Page 10

 

Hughes DE FRESNES est héritiers de : X cens.

 

No(m)bre des terres gisant sur ledict Tournisis de Néchin.

 

Tout en nombre portent : Ung cent quinze bonniers.

 

115 bonniers ung cent et demy et vint et une verghes.

 

Ainsy lesdicts Bailly et hommes ont affirmez et par cheste présentz affirment que ledict rapport desdictes terres sont fait bien et deuement comme par plus sauves des terres de le cure. Que le
curé n’en ast fait nul rapport, disant qu’il les voeult tenir en ses mains. « En » grande approbation ont ichy mis leurs sine manuelz, les jours mois et an que dessus.

 

Suivent les signatures :

 

Hugue DE LE RUE

 

Josse DES TOMBES 1591.

 



20/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres